POLITIQUE


Panique boursière aux quatre coins de la planète, des millions de ménages américains contraints de vendre leur biens, risque de récession aux Etats-Unis, de ralentissement économique et de chômage sur tous les continents: le monde vient de vivre une semaine nommée noire. La crise est bien là mais quelle crise? Les communistes appellent à un changement de logique.

La finance folle

La machine financière est mue par une logique apparemment absurde. Comme un hamster dans sa roue, elle doit tourner sans cesse plus vite, aller chercher partout le moindre dollar ou le moindre euro disponibles. Elle doit faire de l'argent même sur le dos des plus pauvres, jusqu'à oublier que les plus pauvres ont, en fait, peu d'argent. La faillite des subprimes aux Etats-Unis, les crédits élevés pour être propriétaire même sans moyens, en est une illustration. L'augmentation des denrées alimentaires, du prix du lait par exemple, après les années de réduction des quotas laitiers en est une autre.

Travailler plus pour... rémunérer les actionnaires?

Nul ne sait comment la situation va évoluer. Certes la décision aux Etats-Unis de baisser d'urgence son taux d'intérêt (la baisse la plus importante depuis 15 ans) a un peu calmé les financiers. Mais rien n'est réglé. Les mesures décidées sauveront peut-être les banques mais à quel prix pour les salariés, les retraités, l'avenir?
Les économistes sont bien en peine de calculer combien, déjà, cette crise a coûté. En trois mois, l'une des toute première banques mondiales, Citigroup, a dû être recapitalisée à la hauteur de 22 milliards d'euros. Lundi dernier, sur les places boursières, plus de 400 milliards d'euros sont partis en fumée. Faut-il comparer cette somme, d'autres encore, à celles consacrées à la lutte, dans le monde, contre le paludisme, l'illettrisme... ou aux efforts consacrés en France au pouvoir d'achat? Et encore, 7 milliards de la Société Générale évaporés lundi, cela aurait pu être 100 euros par personne vivant en France, 400 euros pour une famille de quatre. Quel gâchis! Décidément, entre la bourse et la vie, il faut choisir.


Un prétexte pour un nouveau plan de rigueur?

Les médias dissertent à longueur d'antenne sur les difficultés à exporter en raison du taux de l'euro, sur le resserrement du crédit, les tensions sur l'emploi. Au début de l'année, lors de sa conférence de presse, Nicolas Sarkozy avait avoué son impuissance sur le pouvoir d'achat et déclaré : "les caisses sont vides". Un comble quand en juin 14 milliards de cadeaux fiscaux ont été accordés aux actionnaires et aux plus riches!
Tout cela ne vise-t-il pas à préparer l'opinion publique à un nouveau plan de rigueur où le gouvernement resserrera encore les cordons de la bourse des ménages. Rien ne justifie un nouveau tour de vis. Il faut au contraire desserrer l'étau.

La vie pas la Bourse

On dit, couramment, la guerre est une affaire trop sérieuse pour être confiée aux militaires. De la même manière, nos vies, notre devenir, c'est trop important pour que les actionnaires et les matchés financiers en décident. En France, les élections de mars prochain seront une occasion pour dire ce que l'on veut et rejeter les candidats porteurs de régression sociale. Au delà, il faut de nouveaux pouvoirs pour les citoyens, et les salariés dans l'entreprise.
Le Parti communiste propose que le crédit serve la création d'emploi, la formation, l'investissement et l'innovation plutôt que la spéculation. Il défend l'exigence d'un pôle public du crédit.
Et comment envisager une vie meilleure sans développer le pouvoir d'achat. Pour cela le Parti communiste se bat pour l'augmentation des salaires, la baisse de la TVA notamment sur les produits de première nécessité, le blocage des loyers qui représentent le premier poste de dépense des locataires.

C'est une question de choix. Alors, la Bourse ou la vie?


Ecrire un commentaire - Par PCF AVEYRON
Lundi 4 février 2008 1 04 /02 /Fév /2008 21:02

undefined

Exigeons un référendum
Pour le Nouveau Traité Européen !!


Un nouveau traité de l’Union européenne, dit« simplifié », vient d’être adopté par le Conseil Européen. 
Il aura des conséquences majeures, directes pour la vie de nos concitoyens et de nos institutions :

NOUS EXIGEONS QU'IL SOIT SOUMIS À REFERENDUM !

 Conformément à la Constitution Française, dès lors que ce nouveau Traité modifiera le fonctionnement de nos institutions, il devrait être soumis à approbation populaire.
 Nous pensons que l’avenir de l’Europe nécessite le débat public le plus large pour impliquer les citoyens.
 C’est parce que nous sommes favorables à une Europe démocratique, une Europe sociale, une Europe solidaire des peuples du monde, que la méthode employée pour imposer ce nouveau traité nous paraît détestable.
 Le Président de la République veut s’en tenir à faire s’exprimer les Députés et Sénateurs réunis en congrès.
 Or, le précédent Traité, dit constitutionnel, a montré que la voie parlementaire n'était pas la voie par laquelle les peuples pouvaient se reconnaître.

 La démocratie n'est pas négociable.
 Elle ne peut souffrir d'une mise à l'écart, d'un manque d'appropriation par les peuples européens de la construction européenne.
 Le retour de la politique suppose que notre peuple soit consulté.
 Il a défait le précédent Traité.
 Il doit s'exprimer sur ce nouveau Traité. C'est une double exigence : nationale et européenne.

La ratification du nouveau traité, qui reprend l’essentiel de celui qui a été rejeté, ne saurait se dispenser d’un nouveau vote des citoyens.
De plus, si ce nouveau Traité fait la synthèse entre les tenants du « non » et du « oui », ainsi que le dit le Président de la République , alors que peut-il craindre d'un referendum ?

C’est pourquoi  il est nécessaire que la ratification soit soumise à référendum.
Tous les démocrates, quelle que soit leur opinion sur ce nouveau traité, doivent l’exiger.

Invitation : venez nombreux !

Réunion Publique – Meeting Départemental

Jean Luc MELENCHON sénateur socialiste - président du PRS
Marie Claire CULLIER - Parti Communiste Français                                            
VENDREDI 11 JANVIER 2007  à Decazeville
20H30 – Salle Yves ROQUES


Ecrire un commentaire - Par PCF AVEYRON
Vendredi 4 janvier 2008 5 04 /01 /Jan /2008 20:04

Présentation

Images Aléatoires

  • Fete-Millau-PCF--8-.jpg
  • fete-huma-2011 0099
  • Fete-Millau-PCF--156-.jpg
  • Fete-Millau-PCF--174--copie-1.jpg
  • Meeting-Carmaux--25-.jpg
  • Fete-Millau-PCF--40-.jpg
 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés