RECESSION POUR LES SALARIES CHAMPAGNE POUR LES BANQUIERS?



Le capitalisme n'est pas la solution! C'est le problème.



Récession




Les experts du capitalisme diagnostiquaient des problèmes psychologiques et de confiance qui nous empêchaient de sortir de la crise. L'INSEE vient de publier sa note de conjoncture et annonce pour la première fois la récession.


Malgré les « plans » et les discours de Nicolas Sarkozy, malgré les milliers de milliards d'argent public (le nôtre) investis en France, en Europe et dans le monde, pour sauver les banques, cette annonce montre bien que la crise n'est pas derrière nous. Elle contamine tous les secteurs de l'économie.


300000 emplois en moins?


Les annonces de plans de licenciements, de chômage partiels se multiplient. 125000 emplois ont été détruits lors des six derniers mois et 191000 sont pronostiqués au premier semestre 2009. Le gouvernement et le MEDEF conseillent aux salariés de renoncer à toute augmentation des salaires. Le projet du travail du dimanche est toujours dans les tiroirs malgré le recul imposé par les mobilisations.


Ils veulent nous faire payer leur crise.


Pendant ce temps là...


Les actionnaires vont bien, merci pour eux. Renault a versé 1 milliard de dividendes en 2008 et met ses salariés en chômage partiel. La direction de Valéo a prévu une augmentation de 241% des dividendes des actionnaires pour le dernier trimestre et annonce un plan de suppression de 5000 postes. Pour Arcelor-Mittal 4 milliards de dividendes cette année vont avec 9000 suppressions de postes. Le groupe américain Molex réserve 200 millions de dividendes et programme la délocalisation de son usine de Haute-Garonne vers la Slovaquie pour juin 2009. Les banques françaises se réjouissent : les 10,5 milliards d'euros reçus par l'Etat vont permettre de maintenir le niveau de rétribution des actionnaires.

L'arnaque à 500 millions d'euros de Bernard Madoff, après l'affaire Kerviel, est à la fois digne des plus grands escrocs et révélatrice de la folie financière.

EDF rachète Constellation, une entreprise américaine mouillée jusqu'au cou dans la crise financière pour 4,5 milliards de dollars.

Les actionnaires se servent de la crise pour programmer de nouvelles économies sur le « coût » du travail pour développer encore leurs dividendes.


C'est la nocivité du capitalisme qui se démontre jour après jour.


Augmenter les salaires, développer les services publics et la protection sociale, ce n'est pas un problème! C'est la solution.


Le courage de faire du neuf


Commencer tout de suite à transformer le système qui nous mène au bord de la catastrophe, c'est possible, urgent et nécessaire. Il faut des mesures pour reconstruire une économie qui permette des conditions de vie digne pour chacun, où l'avenir ne serait pas synonyme d'angoisse. Le Parti communiste français y a travaillé lors de son dernier Congrès.

Parmi les propositions pour sortir de la crise:

  • Augmentation des salaires et des pensions seule solution pour faire redémarrer l'économie

  • Plan de développement et de modernisation des services publics pour écarter les biens communs de la voracité des actionnaires

  • Plan de relance et refonte des politiques industrielles au niveau européen

  • Créer un pôle public du crédit autour de la Banque des Dépôts et Consignations, des Caisses d'Epargne, d'Oseo et de la Banque Postale pour impulser une politique de crédit aux entreprises favorisant, l'investissement utile, l'emploi, la formation et l'augmentation des rémunérations, pénalisant lourdement les crédits à visée spéculative


Se rassembler pour débattre, riposter et imposer d'autres solutions


Le Parti communiste va mettre toutes ses forces dans ce combat.


Les forces de gauche, les syndicats, les associations et les citoyens ont besoin de se retrouver pour débattre des solutions pour sortir de la crise et tout de suite riposter aux mesures Sarkozy qui aggravent la crise et envoie tout le monde, sauf les actionnaires, dans le mur.


Le 29 janvier la manifestation unitaire pour la défense de l'emploi opublic et privé, le pouvoir d'achat, la défense de la protection sociale et des services publics de qualité comptera.

Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés